Vous recherchez quelque chose ?

Soupe de panais aux épices

Soupe de panais aux épices

La soupe est sûrement le premier plat que j’ai su faire seule, sans recette. Pas de recette de petit chimiste, en général, tout peut se faire à l’oeil… Et puis, c’est le plat d’hiver par excellence. Parfait en ce moment donc !

Servi en entrée, j’y avais droit tous les soirs en hiver quand j’étais petite (et du haut de mon mètre 56, je peux vous certifier que la soupe ne fait pas grandir !).

J’ai choisi cette soupe au panais en entrée pour ce nouvel an. Je voulais une recette sympa et originale, qui change du simple velouté de légumes. Je suis donc allée piocher une recette dans mon Big Book Soup et je n’ai pas été déçue du résultat. Et comme je connais à peine le goût du panais, j’étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner.

J’ai servi cette soupe en entrée mais accompagnée de toasts et de charcuterie ou d’œufs, elle peut facilement faire un plat principal. Epicée et roborative : yummy !

Pour 4/6 personnes  :

  • 700 gr de panais
  • 1 cuillère à café des épices suivantes : cumin, coriandre, curcuma, piment d’Espelette
  • 1 oignon émincé finement
  • 1 grosse gousse d’ail coupée en deux
  • 30 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 litre de bouillon de volaille maison ( marche aussi avec du bouillon de légumes)
  • Sel et poivre
  • Crème fraîche

Mélanger les épices : à vous de voir si vous pensez qu’il y a en trop. C’est vraiment selon les préférences de chacun. Pour ma part, plus il y en a, meilleur c’est ! Mais il ne faut pas non plus qu’elles gâchent les autres saveurs.

Pour les panais, il est préférable d’enlever le cœur qui est dur (un peu comme avec les ananas). Du coup, une fois pelés, les extrémités coupées, et le cœur enlevé, il ne reste plus grand chose, il vaut donc mieux prévoir large lors des courses.

Faire revenir l’oignon, les panais, et l’ail dans le beurre dans une sauteuse.

Mélanger pour que tout soit bien enduit de matière grasse. Saupoudrer de farine et des épices.

Cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient attendris, puis verser le bouillon.
Portez à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes.

Mixer le tout. On peut ajouter un peu d’eau si nécessaire. Salez et poivrer.

Enfin ajouter la crème avant de servir.

C’était la première fois que je faisais une recette de soupe à partir d’une recette. Je n’ai pas été déçue et j’ai hâte d’essayer d’autres recettes !

Accord mets/vin avec 1098.fr
Avec une soupe veloutée et épicée, la bonne conduite vous dirait de ne rien boire avec. Mais comme il faut être subversif et se faire plaisir, un vin blanc demi-sec aux beaux arômes de fruits exotiques se mariera parfaitement avec cette soupe. Idéalement, un Gewurztraminer d’Alsace (mais pas en Vendanges Tardives, attention !), ou un Vouvray/Montlouis demi-sec.

Laisser un commentaire

Derniers articles

Burger veggie aux lentilles

Avec la rentrée, certes tardive pour moi, un nouveau défi Franprix s’annonce. Le thème vegg...

%d blogueurs aiment cette page :