Vous recherchez quelque chose ?

Spaghetti alla Carbonara

De toutes les cuisines, la cuisine italienne est probablement ma préférée ! A la fois riche, variée, et avec tellement de bons produits, il devient difficile de rater un plat avec tant de qualités !

Pourtant, je n’ai jamais aimé les fameuses « pâtes carbo », cet infâme magma de crème fraîche et de lardons industriels. Et finalement, j’ai appris ce qu’étaient les VRAIES pasta alla carbonara. Cette recette est fabuleuse. Évidemment, il faut la faire avec de bons ingrédients. C’est ce qui change tout. Une recette ultra simple, rapide, et avec des produits frais.

Pour deux personnes :

  • 160 gr de spaghetti Barilla numéro 7 pour cette recette. Du moment que ce sont des pates longues…
  • 50 – 60 gr de parmesan : si tu fais à manger pour des gens que tu aimes bien, prends du vrai sinon le parmesan en sachet peut suffire. Mais bon, dans ce cas, n’invite personne, c’est mieux !
  • 6 tranches de pancetta poivrée (oui, ton traiteur italien est ton meilleur ami !)
  • 1 œuf entier et 2 jaunes (1 par personne et un pour le plat)
  • un peu d’eau de cuisson des pâtes.
  • 1 cuillère à café de gros sel

Faire bouillir 2 litres d’eau puis ajouter le gros sel et les spaghettis.

Ne pas oublier de mettre le chrono en enlevant une minute du temps de cuisson indiqué sur le paquet. C’est comme ça que l’on a des pâtes Al Dente ! Personnellement, j’ai mis du temps à les aimer comme ça. Mais bon, on ne discute pas avec les classiques italiens.

Couper la pancetta grossièrement et la faire dorer à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Normalement, la pancetta grésillera et sera parfaite pour la fin de cuisson des pâtes.

Pendant que tout ça cuit d’un côté, on ne se pose pas sur le canap !

Il faut râper le parmesan (qui sent super bon 🙂 ).

Dans un bol, casser un œuf et ajouter les 2 jaunes, puis un peu d’eau de cuisson des pâtes, environ 2-3 cuillères à soupe.

Ajouter les ¾ de parmesan (le reste servira à saupoudrer plus tard sur le plat)

Émulsionner le mélange œufs-parmesan.

Là, normalement, les pâtes sont cuites !

C’est le moment d’égoutter et de mélanger et le mélange et la pancetta.

Et voilà ! Buon Apetito !

Après des années et des années de désinformation, vous avez devant vous les vraies pâtes alla carbonara. Après ça, plus jamais vous ne mangerez vos spaghetti avec de la crème en brique et des lardons sans goût !

Accord mets/vin avec 1098.fr
Sans crème et sans lardon, les accords classiques que vous lisez partout des spaghetti alla carbonara ne sont plus valables ! Pour répondre efficacement à cette texture douce et ces arômes épicés, un beau vin rouge du nord de la vallée du Rhône (Saint-Joseph, Crozes-Hermitage…) ou alors un Valpolicella italien vous combleront. Amateurs de vin blanc ? Allez plutôt chercher du côté d’un vin élaboré à base de viognier. Alors oui, un Condrieu est le top du top, mais si le budget ne vous le permet pas, des viogniers du Rhône simples vous plairont aussi !

Feedback

1
  • kiki

    en fait toi tu ne met pas de crème !!!! je vais essayé ta recette j’en ai jamais fait  » des pâtes carbo « 

Laisser un commentaire

Derniers articles

Burger veggie aux lentilles

Avec la rentrée, certes tardive pour moi, un nouveau défi Franprix s’annonce. Le thème vegg...

%d blogueurs aiment cette page :