Vous recherchez quelque chose ?

Carpaccio de Saint-Jacques

carpaccio de saint-jacques

La recette est simplissime mais la réussite réside dans le choix des Saint-Jacques.

Évidemment, vous n’allez pas prendre des surgelées. Il est très important d’aller chez le poissonnier choisir de belles Noix de Saint Jacques hyper-fraîches pour les déguster le jour même. Après, si vous voulez empoisonner quelqu’un, je ne juge pas…

Qui dit qualité dit prix ! Ce n’est pas donné, en particulier autour de Noël. Mais c’est passé, donc vous pouvez vous faire plaisir.

Pas besoin d’être un chef hors pair pour réussir ce carpaccio de Saint-Jacques. Et ça fera son effet. C’est une recette légère et fraîche, parfaite pour une entrée, pour un dîner de Saint-Valentin par exemple.

Pour 2 personnes :

  • 2 belles noix de Saint-Jacques, soit une par personne
  • huile d’olive
  • piment d’espelette
  • jus de citron vert ou pour être un peu original de mandarine

Avec un bon couteau bien aiguisé, couper la Saint-Jacques dans le sens de la largeur pour faire des lamelles fines et régulières. C’est pas facile mais on s’applique ! 😉

Étaler dans une petite assiette.

Mélanger le jus d’agrumes, l’huile et une toute petite pincée de piment. Saler.

Verser quelques filets de l’assaisonnement sur les Saint-Jacques,

C’est déjà prêt et c’est délicieux. C’est une entrée digne d’un restaurant gastronomique (bon d’accord il manque quelques touches de caviar et de truffes…) ! Votre target ou votre moitié devrait apprécier…

Accord mets/vin avec 1098.fr
Un très joli plat, où le côté un peu gras des Saint-Jacques s’accorde parfaitement avec l’acidité du citron. On imagine difficilement autre chose qu’un vin blanc là-dessus. Et idéalement un vin blanc avec un peu de corps, une belle tension et des notes un peu agrumées pour coller au plat. Ainsi un chenin blanc de Loire sera parfait (Anjou blanc, Vouvray sec…). Pour les globe-trotters, un riesling ou gewurztraminer du Comté de Mendocino aux Etats-Unis ou un riesling de l’Eden Valley en Australie vous ravira !  

Feedback

1

Laisser un commentaire

Derniers articles

Burger veggie aux lentilles

Avec la rentrée, certes tardive pour moi, un nouveau défi Franprix s’annonce. Le thème vegg...

%d blogueurs aiment cette page :