Vous recherchez quelque chose ?

[Chandeleur] Les crêpes !

crepes jambon fromage

C’est la chandeleur !

Nous sommes le 2 février, je me devais donc de faire un article sur les crêpes !
Qui n’aime pas ça ? Sucrées, salées, il  y en a pour tous les goûts et c’est surtout une bonne raison d’en manger deux fois plus.

Il y a bien sûr plein de variantes à la recettes de la pâte à crêpes. Pour les manger uniquement en sucré, on peut y ajouter du citron ou de la fleur d’oranger. Une petite bouteille de bière rendra vos crêpes moelleuses… Tellement de possibilités qu’on peut en manger toute la journée. Au petit-déjeuner et au goûter en version sucrée et en plat principal accompagné d’une salade pour la version salée. Évidemment, ça marche aussi pour le dessert.
Pour cette recette, la pâte servira de base à des crêpes sucrées ou salées, elle est donc « neutre ».

C’est parti ! Et j’espère que vous savez faire sauter les crêpes… 😉

(Levez la main ceux qui ont déjà laisser tomber une crêpe par terre et l’ont remise dans la pile ! ^^)

Pour une quinzaine de crêpes :

  • 300 grammes de farine
  • 2 œufs
  • 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel
  • ½ litre de lait demi écrémé

Faire une pâte ni trop épaisse, ni trop légère et si besoin est, passer le tout au mixeur pour éviter les grumeaux. Mais, normalement, ce n’est pas utile. A défaut d’aller à la salle de sport, je sais faire travailler mes muscles quand il le faut.

Laisser reposer 2 à 3 heures : c’est facultatif, et je pense que les gourmands zapperont cette étape.

pâte à crêpes

Ensuite, on huile une poêle à crêpes et on laisse chauffer une petite minute. Pour huiler, l’idéal est de tremper du sopalin dans l’huile ou de passer un spray, pour qu’elle soit bien répartie.
On prend une petite louche de pâte. Attention, s’il y en a trop, la crêpe sera trop épaisse et s’il n’y en a pas assez, on va se retrouver à boucher des trous et ce n’est pas très joli.

Et le plus important car c’est là que tout se joue : on tient la poêle fermement mais on garde le poignet souple. On tourne le poignet pour bien répartir la pâte dans la poêle et de façon uniforme. Qui a dit que faire des crêpes était un jeu d’enfant ?!

Ensuite, on recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Et on surveille la pile de crêpes qui augmente du coin de l’œil. Surtout, ne faire confiance à personne ou on risque de trouver l’assiette vide…

Une fois que les crêpes sont prêtes, c’est le meilleur moment : choisir la garniture !

Personnellement, je suis très classique : jambon-fromage pour les salées et nutella pour les sucrées. J’aime aussi beaucoup le mélange citron-sucre.  Pour que ce soit meilleur, il est impératif d’avoir une bonne grosse couche de garniture qui ressort sur les côtés ! Oui, on en a plein les doigts, et alors ?!

crepes au nutella

Au fait, vous êtes dans quel camp ?  Les crêpes, vous les mangez pliées ou roulées ?

Accord mets/vin avec 1098.fr
Que boire sur les crêpes ? Evidemment, on pense avant tout au bon vieux cidre brut (ou doux pour les crêpes sucrées). L’accord (breton) est idéal, et c’est d’ailleurs celui revendiqué par mon grand-père originaire de Chateaulin, Gast ! Pour les vins, un effervescent comme une Clairette de Die s’accordera parfaitement des crêpes sucrées. En vin tranquille, un peu de sucre mais pas trop : Vouvray demi-sec, Pinot gris alsacien…à votre guise !

Laisser un commentaire

Derniers articles

Burger veggie aux lentilles

Avec la rentrée, certes tardive pour moi, un nouveau défi Franprix s’annonce. Le thème vegg...

%d blogueurs aiment cette page :