Vous recherchez quelque chose ?

Salade Méchouia

salade mechouia

Il y a quelques week-ends le soleil était de la partie. J’ai donc eu très envie de faire quelques plats frais et plein de couleurs. Histoire d’être en été un peu en avance !

Rien de tel que des recettes orientales pour apporter la chaleur et un concert de couleurs dans un plat.

Je me suis laissée tenter par une salade méchouia: légumes marinés, herbes aromatiques, huile d’olive. Bref, que des bonnes choses !

Pour 4 personnes environ :

  • 6 tomates
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 citron
  • 5 cl d’huile d’olive
  • sel, poivre

Pour une fois, je ne vous dirai pas que c’est facile et rapide mais j’espère que cela ne vous découragera pas.

Il faut faire griller les tomates et les poivrons au four, 200 degrés pendant 15 et 30 minutes, respectivement. Le but est que la peau se détache facilement. Mais le hic c’est que ce n’est pas toujours facile. Il faut aussi attendre que les ingrédients refroidissent.

On enlève la peau et les pépins. C’est un peu long et fastidieux. Les tomates ne ressembleront plus à grand chose mais ce n’est pas grave.

On découpe les poivrons en fines lanières et les tomates en morceaux.

On met le tout dans un saladier. On ajoute ensuite l’assaisonnement : le jus de citron, l’ail préalablement haché et dégermé, l’huile d’olive.

On laisse le tout refroidir au frigo. Il faut prévoir une petite heure au moins. Au moment de servir, on cisèle de la coriandre et on parsème sur le plat.

Cela donnera une salade, plein de saveurs. On pourrait même se croire en été…

Accord mets/vin avec 1098.fr
Une jolie salade fraîche, d’été, légèrement relevée. On est donc obligé de l’accorder avec un vin d’été ! On pensera naturellement rosé, mais pas n’importe lequel. Oubliez les rosés avec ces arômes de bonbons qui n’iront pas du tout sur le petit côté relevé de la salade. Préférez un Bandol rosé, ou un rosé avec un peu de pep’s comme on peut en trouver en Languedoc ou dans le Roussillon (un Collioure par exemple) !

Feedback

1

Laisser un commentaire

Derniers articles

Burger veggie aux lentilles

Avec la rentrée, certes tardive pour moi, un nouveau défi Franprix s’annonce. Le thème vegg...

%d blogueurs aiment cette page :