Vous recherchez quelque chose ?

Brochettes de poulet au peanut butter

brochette_poulet_cacahuete_2

J’ai ce pot de beurre de cacahuètes à la maison. J’aime bien ça mais un pot pour moi toute seule, c’est pas facile. Et puis, ça va à petites doses.

Je cherchais donc une recette salée à base de beurre de cacahuètes. Il y a évidemment le maffé, un plat africain. Mais pour un premier essai, je préférais commencer simplement, et sans trop de risque.


J’ai donc choisi de faire une marinade à base de beurre de cacahuètes et de poulet.

Pour 5 grandes brochettes :

  • 4 filets de poulet
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de curry
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ou d’arachide.
  • sel
  • poivre

Je dois avouer que je n’ai pas été très rassurée en faisant la marinade. Le mélange peanut butter, soja, curry me semblait bizarre. Mais, allons-y pour les expériences ! Le blog sert aussi à ça. Et puis, j’ai toujours des cobayes joyeux ventres sur pattes à la maison pour déguster.

Donc cette marinade. On mélange le citron, le beurre de cacahuètes, le curry, l’huile et la sauce soja. On peut ajouter un peu de sel mais attention car la sauce soja est déjà salée.

On coupe le poulet en cubes. Assez gros pour que la cuisson ne sèche pas trop le poulet mais pas trop car il faut quand même que ça cuise.
On laisse mariner au mois une heure. Je préfère m’y prendre à l’avance et pour ces brochettes, j’ai fait la marinade la veille et le poulet a passé au moins 25 heures dans sa marinade.

Ensuite, on passe sur un grill quelques minutes, le temps que tout soit bien dorer.

Le goût de cacahuètes est présent mais discret et tous les ingrédients se marient assez bien finalement. Le poulet était moelleux à souhaite. Avec du riz ou une petite salade pour la note de fraîcheur, cette recette fait office de plat simple mais fun !

brochette_poulet_cacahuete_3

Accord mets/vin avec 1098.fr
Le poulet beurre de cacahuète apporte à la fois une viande maigre, des arômes plus ronds et une pointe de sucrosité. Si les amateurs de blancs l’accorderont avec un vin issu du cépage chardonnay (Bourgogne ou plus sudiste selon les goûts), le vin tournera bien sur un Bordeaux rouge assez épicé ou un rouge de Loire type Chinon ou Bourgueil. Enfin, les amateurs de petite pointe de sucrosité le goûteront sur un Gewurztraminer ou Pinot Gris d’Alsace, en prenant soin d’en choisir un avec une belle acidité.

Laisser un commentaire

Derniers articles

Burger veggie aux lentilles

Avec la rentrée, certes tardive pour moi, un nouveau défi Franprix s’annonce. Le thème vegg...

%d blogueurs aiment cette page :