Vous recherchez quelque chose ?

Magret de canard laqué

magret de canard laque 1

J’ai décrété que cette semaine serait la semaine du canard !

Voici donc une seconde recette, lucky you ! 😉

En tant que fille du sud-ouest, je suis généralement une puriste en matière de magret. La cuisson au grill ou à la poêle, agrémenté de sel et de poivre. Juste parfait !

Mais au bout de mon 10 000è magret de canard, j’ai eu envie de changer un peu et de m’aventurer du côté asiatique avec un magret de canard laqué.

J’ai servi ce plat en apéro, découpé en tranches, fines si possible mais ce n’est pas toujours évident. Il est parti en moins de temps qu’il n’en a fallu pour dire « magret de canard ».

Pour un magret :

– 1 magret de canard (#captainobvious)

– sel, poivre

– 2 cuillères à soupe de miel

– 2 cuillères à soupe sauce soja

– 1/2 cuillère à café de maïzena délayée dans de l’eau

magret de canard laque 2

 

Mélanger dans un plat : la sauce soja, le miel et la maïzena.

En badigeonner le magret, au préalable salé et poivré.

Laisser au frigo une nuit ou au moins plusieurs heures. Ici, il y a passé 8 heures.

Ensuite, dans une poêle bien chaude, faire dorer la peau puis l’autre face. Attention, ce doit être rapide. C’est juste histoire de colorer et griller l’extérieur.

Ensuite, mettre au four à 180 degré (préchauffé) pendant 8 à 10 minutes.

Ce fut évidemment très bon mais j’ai trouvé la sauce un peu trop liquide. A améliorer donc… Heureusement, j’ai encore quelques magrets en stock afin de faire un nouvel essai et ajouter plutôt une cuillère à café de maïzena. D’ailleurs, ne vous gênez pas pour tester à ma place et me faire un retour !

Accord mets/vin avec 1098.fr
Il y a des accords plus difficiles à réaliser ! Deux possibilités se présentent. La première est de jouer sur l’accord classique avec un magret de canard, c’est à dire un joli vin rouge avec une belle charpente. On pense au Cahors naturellement, mais pourquoi pas un Bergerac, Fronton… Le second choix est plus joueur, en partant sur un vin doux naturel. Banyuls, Maury ou Rivesaltes, chacun apportera de la puissance (pour la viande) et de la sucrosité (pour la préparation). Pour les joueurs donc, mais à expérimenter !

Feedback

1

Laisser un commentaire

Derniers articles

Burger veggie aux lentilles

Avec la rentrée, certes tardive pour moi, un nouveau défi Franprix s’annonce. Le thème vegg...

%d blogueurs aiment cette page :