Vous recherchez quelque chose ?

Pâte à pizza maison

pate_pizza2
Avanti !
C’est parti pour une petite série d’articles pour faire sa pizza soi-même à la maison !
On commence aujourd’hui avec la pâte et si la recette est un peu longue, elle n’est pas très compliquée.

Côté ingrédients : vous avez normalement tout en stock, pour peu que vous ne mangiez pas que des pâtes. Alors, juste pour rappel, il faut prévoir une quantité suffisante de farine et penser à avoir de la levure boulangère, différente de la levure chimique utilisée dans les gâteaux.
Pour 3 boules de pâtes (soit 3 pizzas de taille moyenne) :
  • 500 gr de farine
  • 240 ml d’eau tiède
  • 1 oeuf
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger 
  • 1-2 cuillère à soupe d’huile d’olive
Dans un bol, mettre l’eau tiède (oui, le tiède est important!) avec le sucre, le sel et la levure. Mélanger et couvrir d’un film étirable. Laisser reposer 15min (ou le temps indiqué par la levure).
Dans un saladier, verser la farine et faire un puits. Ajouter le mélange levure/eau et l’oeuf. Mélanger avec les mains. S’il y a de la farine qui ne veut pas s’incorporer, ajouter un petit peu d’eau et mélanger.
Quand il n’y a plus de farine dans le saladier, pétrir la pâte une dizaine de minutes. Cela va la rendre homogène. Si la pâte est un peu trop sèche, ajouter quelques gouttes d’eau. Si elle semble trop humide, ajouter un peu de farine.
Quand la pâte est bien lisse, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et pétrir de nouveau. Au fur et à mesure la pâte va absorber l’huile.
Quand la pâte est de nouveau homogène, la laisser dans le saladier, recouvrir d’un linge humide et la laisser reposer au moins une heure à proximité d’une source chaude (radiateur en hiver, balcon en été). Si rien de tout cela n’est possible : enfourner pendant 1h à 40°C.
 pate_pizza1
Une fois le temps est écoulé, sortir la pâte du saladier et la pétrir de nouveau 5 minutes.
Couper la boule en 3 (ça doit faire environ 245 gr chacune). Si vous ne comptez pas faire une pizza party, le reste peut se congeler. Pour la décongélation, prévoir environ 2h30-3h à température ambiante pour qu’elles soient bien malléables.
Préchauffer le four à 250-260°C. A fond quoi.
Mettre un peu de farine sur le plan de travail et un rouleau, puis étaler la pâte.
C’est une recette pour pâte très fine, donc il faut bien étaler en prévoyant de la marge pour rabattre les bords pour la croûte. Oui, ça aide à se muscler les biceps !
Garnir et enfourner 8-9min maximum. Vérifier la cuisson au bout de 6min environ (soulever pour voir si le fond est cuit).
 Prochaine étape : la sauce tomate maison…

 

Laisser un commentaire

Derniers articles

Burger veggie aux lentilles

Avec la rentrée, certes tardive pour moi, un nouveau défi Franprix s’annonce. Le thème vegg...

%d blogueurs aiment cette page :