Vous recherchez quelque chose ?

Velouté de butternut et ses graines grillées

soupebutternut2

L’hiver, la courge est mon légume préféré, à déguster sous toutes ses formes et en particulier en version soupe. Potimarron, citrouille, potiron, butternut, tellement de possibilités. Il y a de quoi en manger tous les jours, sans se lasser. Si, si !

Alors, voici ma recette de velouté butternut. C’est goûteux, plein de vitamines et léger. Oui, ça vous donnera bonne conscience avant de vous jeter sur un énième raclette ou fondue.

Pour 1 litre environ, soit 6 bols :

  • 750 grammes de butternut
  • 1 pommes de terre bintje ou Mona Lisa
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, et éventuellement une noisette de beurre
  • 1 cuillère à café de gros sel

Commencer par découper la butternut en gros morceaux puis, la peler au couteau. Attention les doigts quand même.

Eplucher carotte et pomme de terre. On prend tous les morceaux et on les passe sous l’eau.

Ensuite, émincer l’oignon et on le fait revenir dans l’huile et le beurre.

Ajouter les morceaux et laisser suer le temps de faire bouillir l’eau. Ce n’est une obligation de faire bouillir l’eau avant mais ça fait gagner du temps.

Recouvrir d’eau à hauteur et saler. Je vous déconseille de saler avec du sel fin.Ca ne marche pas et pour rattraper ensuite ce ne sera pas facile. La soupe sera fade et avec un goût de flotte.

Couvrir durant 45 minutes, à feu doux. Laisser reposer et mixer.

soupebutternut3

Je savais que les graines pouvaient se manger, mais par flemme, je n’avais jamais pris la peine de les garder, nettoyer etc. Et pourtant, c’est délicieux. Un petit goût de pipasols, je trouve. Je m’en suis donc servir dans la soupe : ça décore et apporte un côté crunchy aussi. C’est aussi idéal pour remplacer les cacahuètes à l’apéro.

Rien de plus pour cela : nettoyer les graines en enlevant les filaments. Sécher dans un torchon et les étaler sur du papier sulfurisé. Passer au four durant une vingtaine de minutes à 180 degrés.

Croyez-moi, on vous demandera la recette de cette soupe. Sans une seule goutte de crème, elle est, pourtant veloutée. Une valeur sûre !

soupebutternut1

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Chronique Restaurant] David Toutain

Après Septime, on continue sur notre lancée des étoilés de Paris, avec David Toutain. Evidemment...

%d blogueurs aiment cette page :