Vous recherchez quelque chose ?

Rôti de veau Orloff

Orloff, rien que ce nom fait saliver… Je parle d’un plat qui réunit les meilleurs ingrédients du monde : du veau, du bacon et du fromage. C’est un plat costaud, parfait pour l’hiver. Mais comme il ne fait pas encore des chaleurs caniculaires, on ne va pas s’en priver.

J’ai pris, ici, un rôti de veau, mais le rôti de porc est aussi souvent utilisé. Ce sera d’ailleurs le prochain test nom de code Orloff.

La recette est simple.

Pour 6 personnes :

  • Rôti de veau d’environ 1kg, 1,2kg
  • 6 tranches de bacon
  • 6 tranches de fromage (emmental)
  • Beurre doux
  • Sel, poivre
  • Ficelle de cuisine

Commencer par déficeler le rôti.

Le faire dorer à la cocotte avec du beurre. (On peut aussi sauter cette étape et mettre directement au four, après l’avoir « habillé ».)

L’entailler profondément, sans aller jusqu’à la fin. Ici, par précaution, je ne suis pas allée trop loin mais cela aurait été possible.

Faire 6 ou 7 entailles en tout. Il faut faire des entailles pas trop épaisses sinon la taille des portions sera costaud et il pourrait manquer des parts pour les invités. Mais en même temps, trop fin, cela ne tiendrait pas bien. Pour ma part, j’ai fait des tranches de 2cm de large environ,

Déposer dans une même entaille, une tranche d’emmental et une tranche de bacon.roti orloff_preparation

Ficeler en serrant fort.

Remettre dans la cocotte avec un bon morceau de beurre.

Faire mousser le beurre et arroser le rôti.

Enfourner durant 30 minutes à 180 degrés. Voire un tout petit peu plus longtemps. A la sortie, le veau était rosé. Ce qui est bien mais pour certains, cela peut être sous-cuit. Je pense que la cuisson avec le porc doit être un peu plus simple.

roti orloff et jus

Déficeler et découper équitablement. L’idée est d’avoir une tranche de rôti, une de bacon et une de fromage. Mais oui, on peut tenter la couche bacon/fromage/rôti/bacon/fromage… #toomuch

Je ne m’attendais pas à ce que ce qu’il y ait autant de jus mais c’est une bonne surprise.

Cette recette a eu beaucoup de succès. Difficile de laisser des restes. Ca a l’air un peu fat vu comme ça mais en fait…bon ok ça l’est !

Evidemment, que serait un rôti sans pommes de terre ? Ici, il est accompagné de pommes de terre rattes. Un bon petit plat d’hiver…J’ai déjà hâte d’en refaire un !

Feedback

1

Laisser un commentaire

Derniers articles

Burger veggie aux lentilles

Avec la rentrée, certes tardive pour moi, un nouveau défi Franprix s’annonce. Le thème vegg...

%d blogueurs aiment cette page :