Vous recherchez quelque chose ?

Madeleines à la vanille

Qui peut ne pas aimer les madeleines ? Après plusieurs essais infructueux, j’étais toujours à la recherche de la madeleine parfaite. Et je ne suis pas mécontente de ma dernière fournée. Dorées et bossues…

Pour cette fournée, j’ai utilisé un moule en métal Le Creuset. Cela fait une petite différence avec un moule à silicone dans lequel les madeleines sont plus petites et ont une croûte moins croustillante.

Pour 16-20 madeleines :

  • 130 gr de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 60 gr de sucre
  • 2 œufs
  • 90 gr de beurre
  • 2 cuillères à café de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de miel

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Faire blanchir le sucre et les œufs, puis ajouter la vanille et le miel.

Ajouter la farine et la levure puis le beurre. Fouetter puis mettre au frais quelques heures, voire la nuit pour faire des madeleines toutes fraîches au petit-déjeuner.

Passé le temps de repos, préchauffer le four à 210 degrés. Avant de remplir, tartiner les moules de beurre et de sucre pour caraméliser. Remplir les moules à ras-bord. S’il n’y a pas assez de pâte, les madeleines seront trop petites et manqueront de moelleux.

Enfourner à mi-hauteur à 180 degrés pendant 10 minutes.  Si la couleur est encore pâle, laisser quelques minutes de plus mais pas plus de 5.

C’est magique : le choc thermique de la pâte bien froide et du four très chaud fera une bosse à coup sûr ! Ce n’est même pas la peine de baisser la température du four au bout de 4-5 minutes, comme je pouvais le voir avant sur la plupart des recettes.

J’ai réessayé une deuxième fois la même recette, dans des moules en silicone cette fois. Même résultat, bien que les madeleines soient un peu plus petites.

madeleines1

madeleines2

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Chronique Restaurant] David Toutain

Après Septime, on continue sur notre lancée des étoilés de Paris, avec David Toutain. Evidemment...

%d blogueurs aiment cette page :