Vous recherchez quelque chose ?

Velouté d’asperges

La saison des asperges est là. Et c’est top ! J’avais besoin d’une entrée légère avant un fameux rôti orlof. Mon choix s’est tout naturellement porté sur une petite soupe (oui c’est le printemps mais pas la canicule…) ou plus précisément un joli velouté d’asperges vertes.

Inspirée d’une recette sur l’atelier des chefs, j’ai adapté en fonction de mes goûts et de la quantité. Et je suis assez contente du résultat. L’idée étant de cuire suffisamment les asperges sans en perdre le goût.

Pour 2 bols ou 4 ramequins :

  • 1 oignon
  • 2 petites bottes d’asperges
  • 1 gousse d’ail
  • Beurre
  • Huile d’olive

Faire suer l’oignon émincé et l’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Pendant ce temps, préparer les asperges en cassant le bas. Pas la peine de se prendre la tête pour savoir où couper : on prend l’asperge des deux côtés et on plie. Elle se casse naturellement là où ça doit casser.

Peler le bas et couper les têtes que l’on réserve.

Couper les asperges en dés et les ajouter dans la poêle.

Ajouter de l’eau à hauteur et laisser cuire 6 minutes. Il ne doit pas y avoir beaucoup d’eau, mais suffisamment pour que ça ne fasse pas purée ensuite.

Mixer le tout en ajoutant une noix de beurre.

Les plus gourmands pourront ajouter de la crème fraîche liquide. Personnellement, j’ai trouvé très bien sans : gouteux et coloré.

On n’oublie pas les têtes d’asperges évidemment. Etant donné qu’il s’agit de la meilleure partie de l’asperge, on évite de la mixer vulgairement. A la place, j’ai coupé des lamelles et les ai mises à mariner dans de l’huile d’olive, sel et poivre pendant quelques heures, étant donné que j’ai préparé cette recette l’après-midi pour le soir.

Je les ai ajouté au moment de servir.

J’ai servi dans des petits ramequins accompagné de toasts au foie gras.

veloute d asperges

 

Laisser un commentaire

Derniers articles

Burger veggie aux lentilles

Avec la rentrée, certes tardive pour moi, un nouveau défi Franprix s’annonce. Le thème vegg...

%d blogueurs aiment cette page :