Vous recherchez quelque chose ?

A mere : accords mets-vins avec Alliance Loire autour du Sauvignon

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de découvrir le restaurant A-mere, dont j’avais beaucoup entendu parler, pour une dégustation autour du Sauvignon. Un cépage connu, mais  Une très bonne soirée en perspective donc…

Nous avons dégusté un joli menu dont chaque plat était accompagné de deux vins afin de découvrir les subtilités différentes qui en ressortaient.

En entrée, nous avons eu des Saint-Jacques de plongée, pomme bénédictine rôtie, émulsion Haddock fumé, avec un Haut-Poitou Cuvée Brizay 2014 et un Touraine Chenonceau TBK 2015. Les Saint-Jacqutes étaient parfaites et l’émulsion de haddock surprenante. Un régal! Côté vin, j’ai particulièrement aimé le Haut Poitou, plein de fraîcheur.

img_6442img_6441AMERE ENTREE

Une fois n’est pas coutume, nous sommes passés au dessert AVANT le fromage;

Le plat de résistance était une volaille pattes bleues du Orléanais, vieux parmesan Vache Rouge, topinambours, ail noir. Moi qui suis une fan de topinambours, j’étais bien contente d’en trouver ici. Cela change des classiques pommes de terre. Cuisiné avec sa peau, un peu comme une pomme de terre au four justement. La volaille était moelleuse et la peau croustillante. Bref, tout ce que j’aime. Et que boit-on avec ? Nous avons eu un Touraine Dilecta 2014 et un Touraine Château de Pont W les Cadastres 2015. Le premier fruité, le second plus végétal mais tout aussi bon.

AMERE PLAT

 

Une fois n’est pas coutume. : le dessert a été servi avant le fromage. Il s’agissait d’un dessert peu sucré et très original intitulé Betterave Chioggia et bergamotte de Calabre comme un vacherin. Excellentissime ! Un vraie bonne surprise. Qui aurait cru qu’un sorbet à la betterave pouvait être aussi bon… Encore une fois, on a pu dégusté deux vins en accord avec ce plat : un Pouilly Fumé de Chai 2015 et un Touraine Sauvignon Château de Pont 2015.

img_6449

 

Le fromage pour finir donc. En effet, la truffe ne laissait plus de place pour un dessert. Mais c’est ce qui s’appelle terminer le repas en beauté avec la truffe râpée directement au-dessus du fromage. Evidemment, ce plat était tout aussi bien accompagné, avec un IGP VDL Sauvignon Passionnate 2008.

img_6452

 

 

Laisser un commentaire

Derniers articles

[Chronique Restaurant] David Toutain

Après Septime, on continue sur notre lancée des étoilés de Paris, avec David Toutain. Evidemment...

%d blogueurs aiment cette page :