Vous recherchez quelque chose ?

L’Espadon – restaurant 2* du Ritz

Le nom fait rêver, le lieu aussi. C’est même passé dans le langage courant que dire le Ritz pour parler d’un restaurant chic et cher.

J’attendais donc beaucoup de cette soirée. Et je dois avouer qu’il y a eu une petite déception. Pour une fois, pas de menu dégustation où les plats sont imposés. Ici, on choisit son menu et ses plats avec le menu Découverte. Certes, le choix est succint, 2 pour chaque plat (entrée, plat, dessert). Ce qui au final m’a déçu est la présentation pour certains plats ( les asperges et le poisson). Cela reste finalement assez classique même si évidemment, le produit est au centre de l’assiette et bien mis en valeur. 

Avant tout, nous avons dégusté de très bonnes mises en bouche dans la superbe salle. 

 

 

 

 

 

 

 

L’entrée : l’originalité que j’ai vraiement apprécié était un plat en trois parties. J’aurais adoré que le concept soit le même pour le plat suivant. Je mettrais un petit bémol sur les asperges, délicieuses, mais donc la présentation n’était pas très originale pour les 2 plats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le plat, nous avons tous les deux pris le cabillaud, par défaut, car le chevreuil ne nous tentait absolument pas. J’ai été assez déçue par la présentation et un peu par le contenu. Très classique et trop copieux selon moi. Il n’y avait pas de surprise. La cuisson nacrée était parfaite, mais les pommes de terre (vapeur?) avec une sauce hollandaire était trop communes.  En même temps, je pense que le Ritz souhaite répondre à la clientèle étrangère qui se fait une certaine idée de la cuisine française. Evidemment, c’était bon, mais ça ne m’a transporté. Trop classique. J’aurais aimé avoir un morceau en tempura par exemple, en petit plat n°1, le cabillaud nacrée et pommes de terre ensuite, avec la sauce style hollandaise. Et en dernier, un carpaccio ou tartare histoire de rafraichir. 

Pour le dessert, mon choix s’est directement porté sur le citron. 1/ parce que j’aime ça et que c’est parfait en fin de repas. 2/ parce que je déteste le combo menthe chocolat. Comme pour l’entrée, nous retrouvons une déclinaison autour de l’ingrédient principal.

Encore une fois, c’était bon mais sans être boulversant. Mais j’ai apprécié le côté classique et frais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également eu droit à une petite surprise pour notre anniversaire, accompagnée de chocolats.

En résumé, la nourriture est classique, mais c’est aussi ce que l’on peut rechercher en venant au Ritz. Le cérémonial (du pain notamment) et le decorum sont en tout cas à la hauteur de ce lieu mythique. 

L’Espadon, Menu Découverte 195€

Le Ritz, 15 Place Vendôme, 75001 Paris

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Derniers articles

Jus pastèque et fraise

A l’occasion d’un partenariat avec Natura Sense (http://www.natura-sense.com/livres.html...

%d blogueurs aiment cette page :