Vous recherchez quelque chose ?

Soirée Vins Plaimont et Atelier des Chefs

Rien ne vaut les accords mets-vins ! Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de participer à une soirée de dégustation de vins Plaimont Producteurs, un regroupement de vignerons du sud-ouest.

Cette soirée avait lieu à l’atelier des chefs où nous avons participé à la réalisation du repas.  Nous avions d’ailleurs un chef spécial, Jean Paul Tossens, qui nous venait du Monastère Saint-Mons, récemment ouvert.

 

 

Un repas n’en serait pas un sans apéritif. Et c’est tant mieux car c’est là qu’est mon coup de coeur. “Voici mon secret” est une belle acidité, un petit côté bonbon arlequin agréable et une longueur en bouche, et léger en alcool. Bref, gourmand et facile à boire, que demander de plus ? Ce fut mon coup de coeur de la soirée  ! Le rosé, évidemment synonyme d’été, est aussi sympathique et l’étiquette plaira à plus d’un.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais passons aux choses sérieuses. Au menu, nous avons un tartare de langoustines Kombawa / Gingembre / épices tandoori en accord avec le vin blanc Les Vignes Retrouvées. Un vin gras, avec une note d’agrumes, qui se marie très bien avec la fraîcheur du tartare et la mayonnaise au gingembre, très “peps”. Ce plat était excellent. Et voici la recette du chef ( attention, elle est pour 10 personnes) :

40 langoustines 8-12 – 4 concombres – 2 radis blanc – 200 gr de gingembre sushi – 200gr gingembre frais 5 citron vert – 5 kombawa – 1 petite bouteille d’huile d’argan – 1 pot de pate aji amarillo – épices tandoori de bonne qualité ( ex Roellinger ou terre d’épices) caviar de saumon – 250gr de mayonnaise – 1 botte de coriandre – 1 boite de salade pea

  • Décortiquer les queues de langoustine et enlever le boyau
  • Tailler les radis blanc en très fine julienne
  • Tailler les concombres éplucher en fine brunoise sans le coeur
  • Dresser l’assiette avec les ingrédients, sans oublier la mayonnaise et les épices.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plat principale est un tataki de pluma Bellota / Asperges vertes grillées / Shitake /Ponzu à la truffe en accord avec le vin rouge Chez Louisa. Chez Louisa est un vin équilibré, tanique, qui va bien avec une viande comme la pluma, à la fois fine et goûteuse.

 

Le dessert est une mousse au chocolat 99% Michel Cluizel et quelques notes exotiques en accord avec le Pacherenc. C’est un vin moelleux mais pas trop sucré, ce qui permet de bien répondre au chocolat. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :