J’ai découvert ce plat seulement l’année dernière dans un restaurant péruvien à côté de chez moi. Gros coup de cœur ! C’est frais, vite prêt et quasi inratable.
Le ceviche est un plat d’Amérique Latine. Il s’agit de faire mariner du poisson cru dans du jus de citron, ce qui suffit à le cuire. Il y a plusieurs variantes selon les pays : Equateur, Pérou, Mexique. Les accompagnements sont différents en fonction de la région et le poisson est au choix, selon ses envies.
Voici ma version, un peu revisitée…
Pour une petite entrée pour 2 personnes :
- un pavé de saumon de 250 gr environ
- 2 Jus de citron jaune ou vert ou les 2. Il en faut suffisamment pour recouvrir le poisson.
- un demi oignon doux
- un avocat
- 1/2 bouquet de coriandre
On peut donc ajouter une patate douce, du maïs et une feuille de salade à la façon péruvienne ou une tomate pour l’Equateur. J’ai choisi de mettre un avocat dans ma recette car il se marie bien avec le saumon.
Pour moi, l’essentiel est de bien réussir l’étape « cuisson ». Quoiqu’on choisisse comme accompagnements, ça reste délicieux !
Concrètement comment ça se passe ?
Couper le saumon en cubes : le principe est de mettre le saumon dans le jus de citron pour le citron cuise le poisson. Donc les cubes ne doivent être ni trop gros (poisson trop crus) ou trop petits (trop cuits). Chacun peut donc gérer son sa préférence. D’expérience, même les anti-sushis (si, si, ça existe) apprécient le ceviche.
Emincer l’oignon.
Mettre le tout dans un bol et recouvrir du jus de citron pressé.
Couvrir et mettre au frigo pendant 10 minutes.
Lors de ma toute première tentative, j’avais laissé mariner pendant au moins 30 minutes, et je n’avais pas aimé le résultat. C’était bon mais beaucoup trop cuit mon goût. J’ai eu l’occasion de m’améliorer depuis.
Ensuite, égoutter, pour ne garder que le saumon et l’oignon.
Couper l’avocat en lamelles. Ajouter les feuilles de coriandre.
Pour une jolie présentation comme sur la photo, on peut se servir d’une emporte-pièce ou tout simplement prendre un bol et c’est à la bonne franquette. Attention, ça va être fini en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !