Le 2 février, jour de crêpes ! Même si,on est bien d’accord, il n’y a pas de jour particulier pour faire des crêpes…
J’en avais déjà fait l’année dernière mais cette année, j’ai voulu augmenter le niveau. On reste sur des crêpes salées et sucrées mais un peu plus originales.
Pour commencer, j’ai fait des crêpes salées avec la farine de sarrasin. Rien de plus simple pour la recette de la pâte que j’ai piqué à Marmiton :
Pour 10 crêpes environ :
- 75 cl d’eau froide
- 330 gr farine de sarrasin ou blé noir
- 10 gr de gros sel
- 1 oeuf
Mélanger la farine et le sel, puis ajouter l’eau en 3 fois en fouettant à la main ou robot mixeur. Ajouter l’oeuf.
Laisser reposer 1h ou 2 au frais.
Huiler la poêle chaude, prendre une louche de crêpe et hop, on fait tourner le poignet !
Une fois que vous avez utilisé toute la pâte, on passe à la garniture.
Voici ce que j’avais sur la table, au choix (même si certains ont pensé qu’il était possible de tout faire rentrer dans une crêpe!)
- Saucisse de Montbéliard
- Porc effiloché (échantillon de recette test 😉 )
- Mozzarella
- Emmental rapé
- Poêlée de champignons de Paris/oignon
- Pommes de terre cuites à l’eau et coupées en rondelles
- Crème fraîche épaisse
- Oeufs
Voici un petit aperçu :
Attention, ça cale vite. Deux crêpes sont amplement suffisantes selon moi. Il serait dommage de ne plus avoir de place pour le dessert.
Et en parlant de dessert…Comme je le disais plus haut, j’ai voulu changer des crêpes au sucre ou nutella. Je voulais une jolie crêpe sucrée et j’ai donc choisi un accord que j’adore : framboise/chocolat. Du chocolat oui, mais en chantilly !
Pour la recette de la pâte à crêpes, je vous invite à faire un saut ici puis à revenir pour la recette de la chantilly au chocolat.
Pour la chantilly de chocolat :
- 80 gr de chocolat noir 70% Valrhona
- 25 cl de crème liquide entière
Cela devrait suffire pour 4 crêpes et quelques touches de chantilly sur chacune mais n’hésitez à doubler les quantités si vous avez des gourmands à la maison.
Attention, il est vraiment important de faire la chantilly bien à l’avance. Ici 24h, pour que la chantilly tienne bien. Même (et surtout, j’ai envie de dire), les blogueuses cuisine ont des fails et ce fût le cas ici quand j’ai laissé la chantilly seulement 2h au frigo.
Donc une barquette de framboises fraîches et 24h plus tard, voici le résultat et j’en suis assez contente.
Pour varier les plaisirs, j’ai également choisi une pâte à tartiner artisanale L’épicurien à la confiture de lait. Délicieux ! Et la collection des autres pâtes à tartiner semble pas mal du tout : Chocolat Coco, Chocolat Noir Fèves de Tonka, Praliné Chocolat.