Ma première cocotte, celle qui pèse 15 kg et qui fait office de muscu, est une Le Creuset. Et, bonne nouvelle : elles existent aussi en version mini !
C’est une présentation que j’apprécie beaucoup : sympa et pratique. Ces mini-cocottes sont très jolies et disponibles en plusieurs couleurs, ce qui ne gâche rien !
J’ai toujours voulu faire une recette dans ces petites choses. Oui, mais laquelle ? Alors pour couper court, j’ai décidé d’aller au plus simple, à l’essentiel, bref de faire un classique : des œufs en cocotte jambon, champignons de Paris et bien sûr, des mouillettes !
Je dois avouer que pour cette recette, j’y suis allée au feeling.
Pour 2 œufs en cocotte :
- 2 œufs
- 8 têtes de champignons de paris : plus ou moins selon la grosseur mais ils diminueront de beaucoup à la cuisson, en perdant leur eau.
- 1 tranche de jambon, ou 2 pour les gourmands
- 20 cl de crème liquide
- Sel et poivre
- Du pain coupé en lanières et évidemment, du beurre !
Enlever les queues des champignons et couper les têtes en lanières.
Les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive.
Couper le jambon en lamelles.
Déposer une cuillère à soupe de crème liquide dans le fond des cocottes, puis les champignons cuits et du jambon.
Casser un œuf, ajouter de la crème.
Saler et poivrer.
Enfourner durant 10 minutes à 180 degrés.
Il faut faire attention, en fonction du four, à ce que le jaune ne cuise pas trop.
L’avantage de cette recette est la quantité de variante que l’on peut la faire en version luxe : saumon fumé, fois gras ou encore truffe (#coeurdanslesyeux). On peut évidemment se lâcher sur la garniture : pourquoi pas des pointes d’asperges ou des rondelles de pommes de terre dans le fond. Il y a peu de chances de louper avec une recette aussi facile. Et côté présentation, ça fera toujours son petit effet !
Cette recette s’adapte aussi bien en entrée qu’en plat principal. C’était le cas ici : un dîner léger composé d’oeufs en cocotte et d’une salade.