Un ventre sur pattes

Porc à l’indonésienne

porc-a-l-indonesienne

Une nouvelle recette exotique !

J’adore les plats exotiques mais j’en cuisine rarement. Je trouve que c’est toujours un compliqué, avec trop d’ingrédients difficiles à trouver comme je l’ai déjà dit ici. Voici donc une nouvelle recette facile et sucrée-salée : le porc à l’indonésienne.


J’ai choisi cette recette car les ingrédients sont assez communs. Certes. J’ai un peu triché et remplacé le kecap mamis par la sauce soja sucrée. Cela ne m’a pas empêché de réussir cette petite recette.

Pour 4 personnes :

Dans un saladier, mélanger la farine, la sauce soja (salé) et le gingembre MOULU (pas la râpé hein, mais bon ça arrive de se tromper…).

Le citron s’ajoute normalement à la fin. Mais comme la viande va cuire longtemps et peut vite devenir sèche, il vaut mieux la faire mariner dans le citron pour garder le moelleux.

Ajouter la viande coupée en cubes et laisser mariner 30 minutes. Si c’est plus long, ce n’est que meilleur.

Passé ce délai, faire chauffer l’huile dans une sauteuse, et y faire dorer la viande à feu vif.

Ajouter l’ail, le gingembre frais et l’oignon.

Laisser cuire jusqu’à ce dernier soit fondant.

Ajouter la sauce soja sucrée, 3 cuillères à soupe d’eau et le piment en poudre.


Laisser épaissir 5 minutes. La sauce va faire ploc ploc…

Servir avec du riz.
Pour cette recette, il faut vraiment aimer le sucré-salé. Il ne faut hésiter à ajouter du gingembre rapé si on aime ça pour contrebalancer le côté sucré avec du frais et de l’acidité.

Accord mets/vin avec 1098.fr
Sur les accords sucré/salé avec pas mal d’épices, le choix est toujours assez facile pour un vin blanc. On se tourne vers du demi-sec, avec de belles notes de fruits exotiques. Ainsi un Gewurztraminer ou un Pinot Gris d’Alsace sera parfait sur ce genre de plat. En rouge, un vin du Languedoc ou de la vallée du Rhône méridionale où le fruit ensoleillé de la grenache viendra répondre aux épices de la syrah sera tout aussi bien !
Quitter la version mobile