Un ventre sur pattes

Slata Jida

salade slata jita

Les beaux jours reviennent petit à petit. Et avec eux, je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai bien envie de grandes salades fraîches et légères.

Voici donc une grande salade juive-tunisienne,  qui réveille le papilles.

Pour tout cela, il vous faut :

Il faudra couper tous ces ingrédients en petits morceaux. C’est donc une recette qui demande un peu de patience, surtout si on veut garder ses doigts entiers. N’est pas Gordon Ramsay qui veut ! Au cas où, je vous suggère quand même de vérifier qu’il y a bien des pansements dans l’armoire à pharmacie…

On coupe le concombre en deux et on l’épluche. On retire les pépins à l’aide d’une cuillère à soupe (choisir la facilité, toujours!). On fait la même chose avec les tomates et les poivrons.

On coupe ensuite en cubes, si possible réguliers, de 0,5cm. Enfin c’est pas la peine de mesurer non plus. Je me demande d’ailleurs s’il y a des gens qui le font vraiment…?

Pour les oignons, on coupe la tige en fines rondelles et on émince le reste.

On cisèle également le persil plat.

C’est bon ? Les doigts sont toujours entiers ?!

Voici une idée de ce que c’est sensé donner. Si c’était à refaire, je ferai en sorte de couper un tout petit peu plus petit.

 

Ensuite, on râpe le zeste de citron et on en presse le jus. On verse le tout sur la salade avec du sel, de l’huile et du poivre. On mélange. Ce qui nous fait une grande salade colorée avec un petit goût estival. On la place au frais pendant une heure. Et on la ressort pour un déjeuner en terrasse avec des grillades et un petit ballon. On s’y voit déjà, non ?

Accord mets/vin avec 1098.fr
Et une salade fraîche, une ! Avec un vin rosé léger (un Anjou de Loire par exemple) cela collera parfaitement ! Pour ceux qui sont pas trop rosés, un blanc un peu charnu avec une jolie acidité fera l’affaire. Viognier du Rhône ou Jurançon sec raviront vos papilles.
Quitter la version mobile