Un ventre sur pattes

Tartare saumon-avocat

Le duo saumon-avocat marche toujours très bien et je ne m’en lasse pas ! Et comme, j’aime beaucoup les recettes japonisantes, je ne pouvais passer à côté d’un tartare saumon-avocat.

La recette est simple : un avocat, un peu de saumon frais, un emporte pièce. Voilà pour le principal.

Pour un tartare :

Découper le saumon en petits cubes, les plus réguliers possibles.

Faire de même avec l’avocat, en conservant 2 belles lamelles pour la décoration.

Vous pouvez soit mélanger le saumon et l’avocat ensemble, soit les séparer comme ici pour avoir une démarcation et faire jouer les couleurs. Dans ce cas, il faut assaisonner séparemment avec un peu d’huile de sésame, vraiment légèrement car le goût est prononcé et cela ne doit pas prendre le dessus sur le plat. Ensuite, un peu de citron pour l’acidité et le peps et enfin de la sauce soja.

Tasser les cubes d’avocat dans un emporte-pièces, puis le saumon. Saupoudrer des graines de sésame et laisser au frais quelques minutes.

Et vous avez une jolie entrée ou même un repas, si on choisit d’accompagner ce tartare avec un bol de riz. On pourrait même faire une couche en dessous de riz pour avoir un 3 en 1 !

Bon appétit !

 

Accord mets/vin avec 1098.fr
Si l’accord peut poser problème (comment lutter sur l’acidité du citron tout en répondant à la texture de l’avocat), une solution simple existe pourtant : le chenin ! Ce cépage blanc que l’on trouve surtout dans la vallée de la Loire (Anjou, Vouvray…) peut offrir jeune à la fois assez d’acidité, mais aussi un côté rond qui s’accordera parfaitement à la texture du poisson et de l’avocat. Vous êtes prêts ? Foncez !
Quitter la version mobile