Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, j’adore les plats italiens comme ici, ou là… Pour cette recette, j’ai tout d’abord été séduite par le nom : caponata. Alors oui, dans les oreilles, ça sonne comme Capo, Al Capone, le Parrain. Désolée pour les clichés mais je suis aussi une fan de cinéma, on se refait pas !
La recette ressemble un peu à une ratatouille mais la sauce est un peu plus sucrée et vinaigrée.
J’ai un peu modifié la recette par goût et par nécessité : donc pas de raisins et pas de céleri. Mais, pour que que la recette recette soit complète, sachez qu’il faut normalement 2 branches de céleri et une cuillère à soupe de raisin secs. Cette version est aussi plus light que l’originale dans laquelle les aubergines sont frites.
Après, la caponata fait partie de ces recettes où il existe une quantité de variantes. Au pire, n’invitez pas d’italiens à manger et ça passera… 😉
Pour 4 à 6 personnes :
- 3 aubergines
- 3 tomates allongées
- 1 gros oignon ou 2 petis
- 1 poignée d’olives vertes dénoyautées
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 1 cuillère à soupe de câpres dessalées
- 2 cuillères à soupe de vinagre de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Huile d’olive
Inciser les tomates et les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante.
Laisser refroidir puis les éplucher et les épépiner. Réserver dans le bol 1.
Peler (ou pas) les aubergines. C’est comme vous préférez.
Couper en petits cubes, 2 cm environ.
Les passer à la poêle, badigeonnée d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Saler.
Pendant ce temps là, émincer l’oignon.
Quand les aubergines sont cuites, on les réserve et on y met l’oignon à la place. Ou on prend une seconde poêle si ce n’est pas fini.
Une fois l’oignon revenu, on ajoute les aubrgines, les olives, les câpres, les pignons puis les tomates en dernier. On laisse cuire 10 minutes à feu doux.
On finit en ajoutant le sucre et le vinaigre et on laisse encore quelques minutes à feu doux.
Ce plat peut servir d’accompagnement à une viande. Il se mange également en entrée comme ici : servi avec un crostino et un peu de jambon serrano. Le fondant des légumes se marie très bien avec le croquant du pain.
Cette recette a été bien appréciée. Malgré quelques appréhensions à cause du vinaigre qui est assez présent au nez, on le retrouve mois parle goût ensuite.
Prep Time: 15 minutes
Cook Time: 15 minutes
Yield: 4
Que c’est bon ça! C’est un me des plats préférés!