Pour une fois il n’y en a pas que pour les parisiens sur ce site.
En effet, j’ai eu l’occasion de faire une virée en Bourgogne il y a peu. Evidemment, bons vins et bonne bouffe étaient au rendez-vous.
Cette fois-ci, nous nous sommes rendus dans le restaurant Chez Richard à Meursault. Et pour les curieux, vous en profiterez pour allumer la télévision cette semaine : Chez Richard est, en effet, l’un des restaurants participants à l’émission « L’addition, s’il vous plaît » sur TF1.
Commençons par le commencement. Grâce à la variété de la carte, chacun peut y trouver son bonheur, avec un menu complet entrée/plat/fromage/dessert pour les affamés ou une petite suggestion du chef pour les petits estomacs.
Voici un exemple de la carte au mois d’octobre. Ce fut dur de choisir…
Nous avons décidé de prendre du vin pour tout le repas et de commencer le repas avec cela comme apéritif. Un blanc et un rouge pour ne pas faire de jaloux, j’ai nommé un Chassage-Montrachet de Vincent Prunier et un Pernand-Vergelesses de Rollin. Apéritif accompagné de délicieuses gougères !
J’adore les mises en bouche du moment. C’est un peu le petit cadeau qu’on attendait pas. C’est souvent surprenant et original. Ici, nous avons eu un velouté de butternut avec une chantilly au lard fumé (extra!) et du jambon du Morvan.
En entrée, une grande majorité a choisi la crème de lentille avec le saumon fumé maison, une autre la grosse terrine du chef. La crème de lentilles était veloutée et assaisonnée juste comme il faut. La terrine, elle, conviendra très bien aux amateurs de charcuterie.
Pour le plat, nous avons eu des choix originaux comme le bœuf fumé qui était à la fois délicieux et surprenant. J’appréhendais un peu le côté fumé qui peut devenir écœurant mais le goût était prononcé comme il fallait.
Le suprême de poulet en croûte de noix était cuit parfaitement, moelleux, et le bacon croustillant. L’accord parfait ! Un seul regret pour la texture de la purée de potiron qui était un peu trop liquide et qui filait à travers la fourchette.
Si vous êtes des amoureux de la Bourgogne, évidemment vous pourrez profiter des plats typiques comme les escargots ou la joue de bœuf à la bourguignonne.
Et pour le dessert, le meilleur pour la fin, diront certains…Le chocolat était de rigueur avec un joli jeu de texture : moelleux, aérien et croquant. Nous avons également eu une poire pochée avec un riz au lait et du caramel de beurre salé pour le côté régressif.
Bref, un repas vraiment excellent ! Je souhaite bonne chance au restaurant durant l’émission, car selon moi, il mérite très certainement la victoire! 🙂