Quand les Champagnes de Vignerons s’associent à un chef plein d’inventivité, cela donne un dîner inoubliable.
Avant de débuter les hostilités, commençons par une petite présentation. Les Champagnes de Vignerons est une marque collective qui regroupe des vignerons de Champagne, depuis 2001. Il y a 5 ans, ils se sont associés à Akrame Bennalal, jeune chef encore peu connu, qui a, depuis, connu un succès bien mérité et qui partage son temps entre Paris et Hong Kong où se trouvent ses deux restaurants.
Nous étions donc dans son restaurant éphémère au 7 rue Tronchet, pour des accords mets-vins exceptionnels !
Un dîner au champagne n’est pas aussi simle qu’il y paraît. En terme d’accord mets-vins, c’est un sacré défi pour le chef.
Nous commençons sur une entrée de saison. L’asperge. Simple mais accompagnée d’une sauce légère à la pistache. La raviole est incroyable. La pâte a été remplacée par de fines lamelles d’asperges superposés et la farce se compose, notamment de citron confit qui apporte une touche de peps.
Le Petit-Camusat a été une des jolies découvertes de la soir. Un surprenant champagne 100% pinot blanc.
Le céleri est un produit qui n’est pas du goût de tout le monde. Avec des huîtres et des coques, cela pourrait en rebuter quelques uns. Et pourtant, c’est probablement le plat le plus surprenant de ce menu. On sent bien les coques. L’huître reste présente mais discrète. Le café se remarque à peine. Et tout cela se marie vraiment très bien avec le céleri.
Le champagne est composé de 2/3 de pinot noir, qui apporte un peu de répondant au plat.
La sole animale, ou comment servir un poisson avec un jus de viande. Le poisson est moelleux, le jus vraiment superbe. Les pommes de terre sont laquées avec de la betterave. Encore un plat original et réussi!
Ce champagne est un 100% chardonnay. Issu de Cramant, un des 17 villages classés grand cru de champagne, il apporte finesse et minéralité.
La canette avec une peau fine et croustillante et une viande rosé comme il faut était parfaite. L’accompagnement est assez classique mais bien fait. J’appréhendais la réglisse mais finalement, on la sentait peu.
Le champagne de la famille Egrot est un millésime solaire donc volume. Un des rare champagnes assez puissant pour répondre à la canette.
Moi qui ne suis pas très dessert, j’ai tout de même fini celui-ci. Léger et peu sucré, il est composé d’une mousse au chocolat blanc et d’un sorbet à la framboise hypnotique.
Ce champagne qui allie minéralité et fraîcheur se boit très bien sur un dessert. Idéal pour terminer un dîner en beauté.