S’il y a bien une chose dont on ne se lasse pas à Dijon, ce sont ses restaurants étoilés. Chapeau de William Frachotm Stéphane Derbord, Loiseau des ducs… Il faut maintenant compter avec un petit nouveau, fraîchement étoilé de la saison 2016: la Maison des Cariatides. Thomas Collomb, jeune chef de 23 ans avec déjà pas mal d’expérience, nous fait découvrir une cuisine à la fois simple et originale.
J’aurais également pu appeler cet article : ou comment déjeuner pour moins de 30 euros dans un restaurant étoilé, tant le rapport qualité prix y est imbattable, y compris le week-end. Le principe est simple : un menu déjeuner à 28€ avec 2 choix d’entrée, de plats et 3 desserts. Le soir, un menu unique dégustation à 62€.
Une entrée de saison avec des asperges blanches et thon mi-cuit, que je n’ai pas pris mais le peu que j’en ai goûté était extra. Le tartare de bœuf a, lui, une touche épicée avec son assaisonnement au gingembre. Coupé au couteau car c’est comme ça qu’il est le meilleur bien évidemment. Une entrée toute en légèreté pour les carnivores. La salade ajoute une note de fraîcheur.
La cuisson du poisson est parfaite mais l’originalité venait de son jus d’arête au vin rouge qui amenait une saveur très particulière au plat. Le porcelet est généreusement servi. Rose et tendre a l’intérieur et croustillant à l’extérieur : que demander de plus ? Les pickles d’oignon rouge apportent du peps au plat.
Pour le dessert, les garçons n’ont pu résister au tiramisu chocolat et son sorbet chocolat. Quant à moi, mon choix s’est porté sur un dessert léger et fruité avec les fraises et son blanc manger.
Nous avons pu profiter de la terrasse mais l’intérieur est aussi très sympa avec son mobilier en bois.
Un restaurant à refaire rapidement donc même si on ne va pas à Dijon tous les weekends… On aurait tort de s’en priver !