A ce jour, je n’ai passé que deux petits week-ends à Lyon mais j’aime beaucoup cette ville et bien sûr sa gastronomie. Néanmoins, vous ne trouverez pas de tablier du sapeur ou d’andouillette ici. Il y a certaines choses que je ne pourrai jamais manger, même sous la torture. Il n’empêche qu’il y a pas mal de bouchons très sympas et parmi ceux-ci, j’ai eu un coup de coeur pour le bouchon des filles.
Le bouchon des filles, c’est un petit restaurant cosy, avec des nappes à carreaux et une cuisine à la fois classique avec une touche d’originalité.
Un menu unique à 26 euros avec des salades en entrée, un plat et un dessert. Un rapport qualité-prix excellent ! Attendez de voir…
En entrée, nous avons trois choix de salades : carottes/cumin/ hareng fumé, chou rouge et lardons, lentilles et curry. Toutes plus délicieuses les unes que les autres. Il a vraiment fallu se raisonner pour ne pas tout finir et garder de la place pour la suite. On donnera une mention spéciale à la salade chou/lardons !
Pour le plat, nous avions le choix parmi quelques classiques lyonnais. Mon choix s’est porté sur une croquette de veau accompagnée d’une sauce au Saint-Marcelin et de pommes de terre grenaille. Un délice ! La sauce avait du goût mais ne prenait pas le pas sur la viande. La boulette était moelleuse et goûteuse, bien assaisonnée. En revanche, je n’ai aimé les radis chaud dans ce plat. Leur présence était surprenante mais pas dans le bon sens.
L’homme a pris un plat léger et non moins classique : une quenelle de brochet et sa sauce nantua et écrevisses. On vous la recommande également les yeux fermés !
Et comme l’homme est aussi gourmand, je vous présente son dessert : un cake aux pralines avec un sorbet aux pralines. Les connaisseurs vous diront qu’il n’y en a jamais trop…
Pour ma part, je suis restée sur de la fraîcheur avec une salade de suprêmes d’oranges. Le dessert idéal pour finir le repas.
Je vous recommande donc sans hésiter ce petit restaurant si vous êtes de passage à Lyon ou bien sûr si vous y vivez. Moi, en tout cas, je compte bien y retourner lors de mon prochain séjour. N’oubliez pas de réserver !
Le bouchon des filles
20 Rue Sergent Blandan
Ancienne Voie du Rhin
69001 Lyon