C’est l’été, il fait beau, il fait chaud. Alors, on se prend un petit blanc bien frais pour se rafraîchir, n’est-ce pas ?
Mais bon, comme vous le savez, ici, on ne saute pas un repas !
Alors quand « Ça boulotte à Gaillac » m’a lancé le défi d’assortir un de ses vins avec un plat, je n’ai pas pu résister.
J’ai naturellement assorti ce Gaillac blanc Château de Mayragues, avec une recette de poisson blanc en papillote accompagné de légumes, et agrémenté d’un beurre blanc. Et pour couronner le tout, récemment, lors d’un passage à Avignon, on m’a offert un vinaigre de fruit de la passion. J’ai donc décidé de le tester dans ma sauce.
Pour 2 personnes :
. Préparation du poisson en papillote
– 2 morceaux de dos de cabillaud (environ 200gr chacun), un pavé sera également très bien.
– 4 petites carottes fanes
– 1 courgette
– huile d’olive
– sel
Laver et éplucher les carottes, en laissant une petite partie des fanes. Laver également la courgette et la couper en fines lamelles à l’aide d’un économe.
Mélanger les légumes dans un saladier, avec un trait d’huile d’olive et du sel.
Déposer les légumes sur une grande feuille d’aluminium et ajouter le morceau de cabillaud avec une tranche de citron. On peut également ajouter un peu d’huile d’olive et de vin blanc. Mais, il y en aura dans la sauce.
Bien refermer et mettre au four à 230 degrés (thermostat 8) pendant 20 minutes.
. Préparation du beurre blanc
– 1 échalote
– 100 gr de beurre
– 3 cuillères à soupe d’eau
– 7 cl de vin blanc
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de fruit de la passion
Je dois l’avouer : il s’agit de ma première sauce réussie et j’en suis assez fière.
Pendant que le poisson cuit, émincer finement l’échalote et la faire revenir avec le vin blanc dans une casserole.
Ajouter le vinaigre de fruit de la passion. Normalement, la recette classique se fait avec du jus de citron ou du vinaigre blanc, mais j’ai trouvé sympa l’idée de faire un twist.
Un fois que tout s’est évaporé (à feu moyen), ajouter 3 cuillères à soupe d’eau froide.
Et c’est là que tout se corse…On ajoute le beurre froid coupé en morceaux et on fouette jusqu’à obtenir une émulsion. Cela prend quelques minutes. On retire, ensuite, du feu et on passe le tout au chinois, pour ne garder que le liquide.
On remet ensuite au bain-marie si le poisson est toujours au four.
Pour servir, on dépose la papillote sur l’assiette et on ouvre. Attention, c’est très très chaud ! Le poisson était cuit juste comme il faut, fondant et ferme à la fois. Au choix, sauce à part ou nappage. Le vinaigre de fruit de la passion est discret mais donne un petit côté sucré qui équilibre très bien la sauce.
En parlant de vin d’ailleurs, car c’est quand même le but de la recette : un accord mets-vin ! Voici un petit aperçu de ce qui vous attend :
Le vin blanc du Château de Mayragues est issu d’un cépage traditionnel de Gaillac, le Len de l’El ou Loin de l’oeil. Produit en biodynamie, ce vin se montre avenant au nez : beaucoup de fleurs, des notes de fruits blancs, que des choses respirant le soleil et agréables ! En bouche, le vin fait preuve d’une jolie nervosité, porté par ces arômes d’abricot et de fleurs. Léger, fruité et aromatique, c’est l’idéal en ces temps caniculaires !
C’est évidemment ce vin qui est présent dans la sauce.
Le poisson, les légumes, la sauce et le vin : le tout forme un accord parfait !
Challenge accepted and successful ! 🙂