Ce restaurant est situé à quelques pas du marché d’Aligre et remplit toutes ses promesses.
Le restaurant tire son nom de l’appellation des Côtes du Rhône. Et comme son nom l’indique, le Cotte Rôti offre une sélection fine et judicieuse des vins de la Côte du Rhône avec peu de chances de se tromper.
Il propose un menu entrée-plat-dessert pour 42 euros. Autant vous dire que vu la qualité des plats, c’est un excellent rapport qualité/prix.
Je prends rarement 3 plats au restaurant et j’appréhendais un peu le fait de ne pas avoir le choix.
Toutefois, les portions sont parfaites : il n’y en a ni trop peu, ni pas assez. Ce serait quand même dommage de ne plus avoir de place pour le dessert.
Le menu propose au choix 4 entrées, 5 plats et 5 desserts. Le choix fut rude ! Mais l’avantage d’être plusieurs est de piquer une bouchée de chaque plat. Bien sûr, on demande la permission avant, sinon gare aux coups de fourchette !
Pour l’entrée, la quasi totalité de la table a choisi l’oeuf parfait à la « parisienne », jambon blanc et cappuccino de pommes de terre. Pour info, l’oeuf parfait est cuit à 65 degrés pendant 60 minutes… Easy !
Un rebelle a toutefois tenté l’ontueuse de topinambours, escargots persillés et chips de jambon.
Au passage, ce n’est pas facile d’être le seul à prendre l’unique plat de la table : on se retrouve encerclé de fourchettes rapaces et pique-assiettes !
Pour le plat principal, les choix se sont principalement partagés entre le filet de cochon francilien, condiment oignon rouge-tapenade, grenailles fumées.
D’autres ont pris l’épaule d’agneau confite doucement et lasagnes de champignons. Dans les deux plats, la viande était moelleuse et gouteuse. Et je donne une mention spéciale aux lasagnes de champignons, originales et succulentes.
En dessert, les accros au chocolat ont sauté sur la tarte au chocolat et caramel. On vous recommande d’ailleurs de passer la commande dès le début, il risque de ne plus y en avoir quand viendra le moment du dessert.
Pour moi, mon choix s’est porté sur un millefeuille original, fruité et crémeux. Le millefeuille caramélisé à la vanille, et des dés de panacotta caramel.
Il y a beaucoup de plats avec cuisson basse température et très très longue. Pas le genre de plats qu’on peut faire à la maison en rentrant du boulot. C’était donc un vrai régal de tester cela.
Une cuisine avec de bons produits et travaillés de manière à ce que le meilleur ressorte.
Pour finir, parce qu’on a pas pu tout goûter et pour les plus curieux, voici le menu. Evidemment, il change régulièrement mais vous pouvez y aller les yeux fermés !