La fameuse spécialité bordelaise…
Je n’ai découvert les cannelés que relativement récemment. Et je regrette d’avoir attendu aussi longtemps ! Ils sont aussi croustillants à l’extérieur qu’ils sont moelleux à l’intérieur… C’est impossible de passer à côté de cette spécialité lorsque je vais à Bordeaux. Oui, je sais : Baillardran a une boutique à Paris mais ce n’est pas pareil… Du coup, c’est aussi le symbole des vacances ou des petits week-ends.
C’est aussi sympa de les faire soi-même, pour changer des muffins et des cup-cakes… Par contre, il faut avoir du temps devant soi et un bon four !
Et oui, il faut le dire : faire des cannelés, c’est souvent casse-gueule. Il faudra, indéniablement, quelques ratées et de multiples tentatives avant d’être satisfait de votre création. Je fais les miens dans des moules en silicone. Du coup, c’est très facile à démouler mais il paraît que les moules en cuivre apportent plus de croustillant à l’extérieur. Et il faut dire que plus l’extérieur croustille, meilleur c’est…
Pour 8 cannelés :
- 25 cl de lait
- 1 œuf entier
- 1 jaune d’œuf
- 1/2 gousse de vanille
- 2 cuillères de soupe de rhum
- 50 gr de farine
- 125 gr de sucre en poudre
- 25 gr de beurre
Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d’un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger, ajouter le rhum puis laisser refroidir. Placer au réfrigérateur une heure.
Préchauffer le four à thermostat 9 (240 °C), il doit être très chaud.
Verser la pâte dans les moules et enfourner à thermostat 9 pendant 7 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180 °C) et continuer la cuisson pendant 1 heure. Vous pouvez diminuer à 5 (150 °C) les 20 dernières minutes.
Sortir du four, laissez refroidir et démouler.
Et dégustez ! Des cannelés réussis, ça épate la galerie !