Une tartelette de fin d’été, début de l’automne avec deux fruits de saison qui vont très bien ensemble. C’est la tartelette aux fraises et figues fraîches, avec une compotée de fraises en dessous.
Pour la pâte sablée, il me restait de la pâte que j’avais congelé après un cours de cuisine Lenôtre. Je l’ai donc sortie la veille au soir. Mais une autre pâte sablée fera très bien l’affaire. Bien sûr, c’est toujours meilleur maison.
Au marché, il y avait une petite promo sur une barquette de fraises achetée, une offerte. Quelques figues nouvellement arrivées sur les étals. Du coup, mon choix était vite fait ! Cela fait un dessert rapide, frais et léger.
Pour 4 à 5 tartelettes :
- un rouleau de pâte sablée étalée assez finement,
- 500 gr de fraises
- 3 figues fraîches
- 2-3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 noix de beurre
Laver et équeuter les fraises.
Prendre les 2/3 des fraises et les couper en petits morceaux, type brunoise.
Les faire compter dans une poêle avec du beurre et le sucre.
Laisser cuire à feu doux durant une vingtaine de minutes.
Mettre une disque de pâte sablée sur les moules et égaliser les bords.
Cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes, avec des poids de cuisine ou toute autre légumineuse. N’oubliez pas le papier sulfurisé entre les deux. C’est plus facile à enlever ensuite.
Etaler la compotée de fraises et couper des quartiers de fraises et de figues fraîches pour la décoration.
Si vous avez le temps et le goût, vous pouvez ajouter une chantilly infusée à la cardamome ou au thé, avec touches parsemées ici ou là. Par contre, je ne suis pas fan de la crème pâtissière sur les tartes aux fruits. Plus c’est simple, meilleur c’est selon moi.
Très jolies ces tartelettes !